Les travaux de création des accès au pont Flaubert ont été pensés pour générer le moins d’impact possible pour le territoire, que ce soit pour les usagers du réseau routier, les activités économiques, mais également pour l’environnement. Ces travaux représentent aussi une opportunité pour l’emploi et les personnes les plus éloignées du monde du travail.

Un chantier au moindre impact pour les déplacements

L’organisation des travaux est conçue pour perturber le moins possible le trafic routier ainsi que la vie quotidienne de la population et des entreprises riveraines. L’objectif principal en la matière est donc de maintenir la continuité de l’ensemble des déplacements sur le territoire du projet, via la voie rapide Sud III pour les véhicules légers et des itinéraires de déviations pour les poids lourds, pendant toute la durée des travaux.

Circulation actuelle sur la voie rapide Sud III

Abris pour le Lézard des murailles

Un chantier respectueux de l’environnement

Les entreprises qui travailleront sur le chantier des accès définitifs suivront un Plan de Respect de l'Environnement :

  • Mise en place de protocole constructif le plus respectueux de l’environnement ;
  • Sécurisation des plateformes du chantier pour éviter les risques de contamination des sols et des eaux souterraines et présence obligatoire sur le chantier d’équipements de lutte contre les pollutions accidentelles ;
  • Arrivée des matériaux par mode de transport massifié ;
  • Tri maximal des déchets de chantier et réduction au minimum des déchets provenant des terres excavées ;
  • Traitement avant rejet de l'ensemble des eaux issues du chantier ;
  • Dispositifs de rétention ou de confinement des zones de stockage des produits et matériaux potentiellement dangereux pour l’environnement ;
  • Protection de la zone de travaux vis-à-vis du Lézard des murailles pour éviter les interactions avec le chantier ;
  • Traitement des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE).

Un chantier solidaire

La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Normandie s’est engagée à demander à toutes les entreprises qui interviennent dans la réalisation des travaux de raccordement du Pont Flaubert à recourir à des personnes éloignées de l’emploi pour effectuer une partie de ses prestations. Pour cela, elle fait appel au concours d’un facilitateur territorial possédant une expertise dans ce domaine. Il permet notamment de veiller au respect des objectifs fixés aux entreprises en matière d’insertion sociale. Dans le cas présent, la Métropole Rouen Normandie assure cette mission de facilitateur sur le territoire de l’agglomération rouennaise.

Travaux des voies anticipées (rue Berthe Morisot)