Aller au contenu principal

Partenaires

L’Etat, maître d’ouvrage du projet

L’État est le maître d’ouvrage du projet des accès définitifs du pont Flaubert en rive gauche de la Seine. Il est représenté localement par la Préfete de la région Normandie et auprès d'elle, par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Normandie, service déconcentré du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, en charge des Transports. 

Il lui appartient de piloter l’ensemble des études afférentes à ce projet d’infrastructure routière : études préalables à l’élaboration du dossier d’enquête publique préparant la déclaration de projet. 

Les partenaires du territoire

Les collectivités territoriales, les structures socio-économiques, les associations et les entreprises présentes sur le périmètre du projet sont consultées et associées aux études. L’objectif est double : optimiser l’insertion des accès définitifs dans le cadre urbain et organiser la phase des travaux de façon optimale. 

La Métropole Rouen Normandie est elle-même le maître d’ouvrage de plusieurs opérations prévues au voisinage du pont Flaubert, avec notamment la création de l’Ecoquartier Flaubert, la réalisation du transport en commun en site propre Arc Nord-Sud, le doublement du réseau d’évacuation des eaux usées reliant la rive droite de Rouen à la station d’épuration Emeraude et l’aménagement des hangars de bord de Seine.

La Métropole Rouen Normandie et l’Etat travaillent donc en lien étroit pour coordonner leurs actions.

Les partenaires financiers

Le financement des accès définitifs du pont Flaubert, rive gauche, est assuré à parts égales par l’Etat et les collectivités territoriales : la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie et le Département de Seine-Maritime.