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Articulations avec l’Ecoquartier Flaubert

Au-delà de l’objectif premier qui est raccorder le pont Flaubert à la voie rapide Sud III, le projet des accès définitifs, rive gauche, est conçu en étroite relation avec l’environnement urbain, industriel et portuaire dans lequel il s’insère.

Deux projets cohérents par leur conception

L’émergence du projet d’Ecoquartier Flaubert a conduit l’Etat à adapter le projet des accès définitifs rive gauche afin d'optimiser ses fonctionnalités et d'assurer une intégration urbaine, architecturale et paysagère de qualité.

Un travail mutuel a été engagé par l’Etat et la Métropole Rouen Normandie pour assurer la cohérence des deux projets et opérer les ajustements à chacune des étapes de conception.

Deux projets cohérents en termes de mobilité

Les études des accès définitifs du pont Flaubert se déroulent parallèlement à celles du projet de l’Ecoquartier Flaubert. D’une part, l’Etat établit ses hypothèses de trafic d’échange en tenant compte de celles de la Métropole Rouen Normandie pour le futur quartier. D’autre part, l’organisation de l’échangeur de l’Ecoquartier est définie de telle sorte que les trafics d’échange puissent s’écouler sans pénétrer au cœur de l’Ecoquartier.

Deux projets interdépendants dans leur réalisation

Les deux projets des accès définitifs et de l’Ecoquartier Flaubert partagent le même territoire et le même calendrier, du moins pour les premières phases de construction de l’Ecoquartier (à partir de 2018). Leur réalisation suppose donc une étroite coordination des deux maîtrises d’ouvrage (Etat et Métropole Rouen Normandie).

L’un des enjeux de cette coordination concerne l’anticipation d’un certain nombre de réalisations de l’Ecoquartier afin de disposer de voies capables d’écouler le trafic pendant les phases du chantier et de minimiser la gêne occasionnée aux usagers pendant les phases les plus délicates :

  • création de voiries et modification de voiries existantes (voir encadré) ;
  • création, déviation et renforcement de réseaux.

 

 

Anticiper des voiries de l’Ecoquartier Flaubert

> Réalisation de la place de la Peupleraie et la rue du Port
> Elargissement  de la rue Bourbaki au nord de la place de la Peupleraie 
> Renforcement de la rue Bourbaki Sud et de la rue de Stalingrad 
> Aménagement des quais de France et du boulevard Jean de Béthencourt 

Objectif : créer, dès le début du chantier, des voies de circulation de l’Ecoquartier qui vont pouvoir servir d’itinéraires de déviation pendant les travaux.